🦁 Hakuna Matata… Ça veut vraiment dire pas de souci ?

Alors que Le Roi Lion version 2.0 dépasse les 5 millions d’entrées en France en moins de deux semaines et atteint le milliard de dollars de recettes au box office mondial, je viens ajouter ma critique (j’aime pas ce mot, ça a une connotation négative non ? bon aujourd’hui j’avoue il n’y aura pas que du positif mais vous voyez ce que je veux dire !) à toute la flopée déjà contenue dans le #DisneyBlogGame !


Le Roi Lion (2019)

Bon… On est tous d’accord qu’il n’y aura pas besoin de crier au spoiler dans cet article ?

Non parce que si toi tu penses que si… mékésketuféissi ?! Pars ! Et ne reviens jamais ! hum hum… en fait non, mais cours vite voir la version originale ! Puis reviens, si tu le veux bien *sourire plein de dents de Simba et Nala*. En plus, tu pourras saisir toutes mes références extrêmement subtiles (ou pas).

Une claque visuelle

Tout d’abord, un point sur lequel nous serons, je le crois, tous d’accord est la prouesse technique indéniable réalisée par ce film ! Dès la bande-annonce, ce côté « réel » nous avais déjà tous impressionné, et ça se confirme dès les premières images.

Clairement, c’est très réussi et on s’y croirait. Juste parce que je chipote, je dirais qu’il y a quand même quelques animations un peu moins lisses par moment, notamment les girafes dans la séquence d’introduction avec l’Histoire de la Vie qui sont un peu raides, mais très franchement, on pardonne bien volontiers et on oublie vite, tant les lions sont beaux (et on est surtout là pour eux, non ?).

Avouez, vous aussi vous avez craqué devant la petite boule de poils trop mimi choupi tendue par Rafiki ! 🧡

© Disney

En revanche, ce choix artistique du live action impose forcément de modifier et d’ajuster beaucoup de nos moments cultes… Je pense notamment à Je voudrais déjà être roi, qui est dans le dessin animé plein de couleurs et de fantaisie. Pas du tout réaliste, certes, mais on adore quand même ! C’est typiquement pour ce genre de séquence que j’appréhendais, et que je suis dubitative de manière générale, sur les adaptations live. (Non parce qu’on dira ce qu’on voudra, Be Our Guest version live… Bien tenté… Mais non. Mais bien tenté, j’insiste !)

Bref, pour en revenir à nos antilopes, j’ai été assez agréablement surprise par l’adaptation de cette scène. Ça n’a pas le même charme, mais c’est différent et joliment exécuté tout en gardant le même esprit.

Par contre, pour moi il y a des choses auxquelles ON NE TOUCHE PAS ! Genre le passage de Simba enfant à Simba adulte, mais no way. C’est quoi cette version du tronc d’arbre sans remuage de crinière ? Moi pas d’accord être… Dans le même style, on en parle de l’Amour brille sous les étoiles en plein jour ? Non ? Ah bah si on va en parler quand même ! Oui oui, cette séquence se déroule en plein jour !! Doooonc, pas d’étoile, pas de de Love Tonight non plus en VO, ET pas de roulade dans l’eau trop romantico-mignonesque non plus (mais non je ne suis pas du tout fleur bleue, je ne voie pas de quoi vous parlez, mais pour moi c’est THE ULTIMATE ROMANTIC DISNEY MOMENT EVER… Peut-être même pas que Disney d’ailleurs, mais bref, passons).

© Disney

Scénario, on fait quoi ? Changer, pas changer ? Telle est la question !

Côté scénario, pas beaucoup de changement, ce que beaucoup regrettent… Le truc c’est qu’on sent qu’il y a quand même eu de mini-tentatives, mais elles ne sont pas menées à terme, et du coup, ça fait un peu un flop…

On retiendra par exemple la relation entre Scar et Mufasa, des duels passés sont évoqués en pointillés, l’origine de la cicatrice peut-être, mais hormis servir le fait que ce n’est pas le grand amour entre eux, on reste sur notre faim.

Idem avec Shenzi, on devine un truc sous-jacent, une espèce de vieille querelle qui impliquerait Mufasa ? Mais encore une fois, rien de plus. (D’ailleurs, les hyènes… J’ai pas compris. Pourquoi on a viré Ed et Banzaï ?). Et aussi avec la « communauté » formée autour de Timon et Pumbaa, qui ne vivent plus seuls. On aurait voulu en savoir plus sur le quand, comment, pourquoi de ce rassemblement hétéroclite, pourtant intéressant.

Donc en fait globalement, les passages où il y a des tentatives d’adaptations sont assez bofs je trouve… La révélation de la vérité sur la disparition de Mufasa par exemple, c’est amené de façon maladroite, alors que c’était à mon sens très clair dans l’original.

J’en profite ici pour parler des adaptations de nos personnages.

© Disney

Globalement j’e n’ai rien à redire. Simba, Mufasa, Rafiki sont top (gros gros coup de cœur sur Rafiki d’ailleurs 💚) ! Timon également, même si perso je l’aurais vu un peut plus petit. Il y a quelque chose qui m’a un peu embêté en revanche du côté des lionnes. C’est extrêmement difficile de les différencier je trouve… et j’ai pu constater que les plus petits dans la salle, qui n’avaient je pense jamais vu Le Roi Lion (oh sacrilège), étaient parfois perdus. Entre Sarabi, Sarafina et Nala adulte, on s’emmêle les paluches… sans compter les autres lionnes. C’était un peu dommage, car ça rendait certaines scènes confuses.

Sinon, Pumbaa… Bon bah volonté de réalisme oblige, on est loin de l’orignal. Mais finalement ça passe, on s’y fait. Zazu aussi est relativement différent, il fait beaucoup plus sérieux tout à coup !

Ma déception : Scar. Visuellement, mentalement, méchamment… Je trouve que c’est le point noir de cette adaptation. Scar c’est pour moi un, si ce n’est THE méchant Disney par excellence, il est mauvais, il transpire la méchanceté, il incarne la noirceur. Là on trouve un lion juste visuellement maigrichon, qui voue une haine féroce envers son frère certes mais voilà… Soyez prêtes, n’a pas du tout la même intensité non plus et est méga raccourcie. Je ne saurais pas trop comment décrire mon sentiment mais pour moi Scar-live n’arrive pas à la cheville de Scar-anim…

Côté voix, sachant que je l’ai vu en VF, je n’ai pas grand chose à redire. Je sais qu’il y a eu pas mal de critiques de ce côté, mais pour moi ça passe, si ce n’est que Nala aurait pu se calmer un peu sur les vibes, parce que quand nous on chante par dessus, bah ça décale tout 😂 !

C’est la fête !

Pour revenir sur une note positive, il y a un point que j’ai adoré et qui aurait peut-être pu être davantage utilisé, ce sont les références à la version classique ! On trouve deux types d’adaptations live action, celles qui copient-collent l’original (on est ici en plein dedans), et celles qui l’enrichissent, l’agrémentent et ajoutent ou modifient des éléments de scénario, pour nous en apprendre plus ou nous montrer l’histoire telle qu’elle aurait pu l’être (La Belle et le Bête, ou plus récemment Dumbo). Pour moi, dans tous les cas, et à plus forte raison dans le premier, on doit absolument faire des clins d’œils à la version originale ! Aussi bien des choses subtiles qui raviront les fans les plus assidus, que des choses un peu plus obvious qui nous rendront tous nostalgiques.

© Disney

La séquence Hakuna Matata en est le parfait exemple, tout d’abord lorsque Timon s’étonne du mauvais accueil de sa chanson auprès de Simba « C’est tout ce que ça te fait ? D’habitude, c’est l’euphorie ! » , puis plus tard quand il oublie d’arrêter son fidèle compagnon Pumbaa. Le film est niché de ces petits moments et ça a été pour moi le plus plaisant à retrouver dans cette adaptation (on notera aussi le « remaster » de Be Our Guest qui est vraiment sympa 😉).

All the single ladies

Aussi, réelle tendance du moment, qu’on avait déjà pu voir dans l’adaptation d’Aladdin, cette volonté d’introduire du Women Empowerment partout ! Alors quand c’est bien fait, subtil, bien amené, why not, mais quand c’est too much et que ça ne sert pas, ou pire, dessert le récit, bah non…

Et là pour moi ça ne marche pas, les répliques de Nala n’étaient tellement pas naturelles : « Lionnes, êtes-vous avec moi ? », « Lionnes, à l’attaque »… C’était presque risible, après c’est peut être la VF qui est à mettre en cause. On remarquera aussi l’insistance exagéré de Scar pour faire de Sarabi sa reine, on dirait qu’il y a encore une vieille histoire de frangins là-dessous…

Bilan

Bon pour conclure sur tout ça, déjà il faut que vous sachiez que de manière générale, je boycotte les remakes en live action par principe (mais oui je vais quand même les voir, Disney-fan-girl oblige). Je trouve qu’on tombe un peu trop souvent dans l’écueil de la facilité.

Et malheureusement cette adaptation du Roi Lion, ne fait pas figure d’exception à la règle.

25ème anniversaire, film d’animation Disney préféré de beaucoup, ceux qui l’ont connu à sa sortie ont envie de retourner le voir avec leurs enfants aujourd’hui… Bon le succès était prévisible. Après ce n’est pas une critique en soi, faire du neuf avec du vieux, ça fonctionne et tant mieux, Disney aurait tort de s’en priver, mais on ne peut pas nier la facilité du procédé.

En revanche, la prouesse technique est incontestablement là. Mais une réelle prise de risque n’aurait pas été de la mettre au service d’un nouveau récit ? D’une nouvelle histoire qui aurait peut-être pu incarner une nouvelle génération, comme l’a fait le Roi Lion deux décennies plus tôt (ouuuuuah ça me rajeunit pas tout ça… Dit-elle alors qu’elle est née après 1994… bref !).

En somme, oui c’est beau, oui ça marche, oui ça se regarde. Mais je ne suis pas sûre de le revoir, au contraire de son grand frère (ou son père ? vous diriez quoi vous ?). Cette adaptation ravira les nostalgiques, mais les fans exigeants seront déçus.


Et vous, faites-vous partie des 5 millions de français à avoir été le voir ? Qu’en avez-vous pensé ? 😊

Des bisous,
Lynn, with pixie dust ✨


3 réflexions sur “🦁 Hakuna Matata… Ça veut vraiment dire pas de souci ?

Laisser un commentaire